mercredi 27 août 2014

À qui est destinée la promesse de Malachie 4 ?

Afin d'identifier sans équivoque le destinataire de la promesse en question, il convient de lire le livre de Malachie dans sa TOTALITÉ, et non pas seulement deux versets qu'on peut ensuite interpréter à sa guise; c'est là le danger à éviter. Si vous lisez Malachie 1.1, la couleur est annoncée clairement : "Oracle, parole de l'Éternel à ISRAËL par Malachie". Il s'agit donc d'un message (oracle) destiné à Israël. Les versets 11 et 12 du même chapitre nous démontre clairement que "les nations" ne sont pas concernés par cela, vu qu'elles sont présentées de façon nettement approbative : "[...] Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, mon nom est grand parmi LES NATIONS, et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom et l'on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, dit l'Éternel des armées. Mais VOUS, vous le profanez, en disant: La table de l'Éternel est souillée, et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable." À la vue de cette distinction nette entre "Israël" et "les nations" dans ces deux versets, il est clair que le "vous" se rapporte au peuple d'Israël pour la simple et bonne raison qu'il subit des reproches tout au long du livre de Malachie, contrairement aux "nations" qui sont dépeintes positivement dans ce livre. 

En allant aux derniers versets, nous voyons dans Malachie 4.4 une exhortation à se "souvenir de la LOI de Moïse". À qui s'adresse cette exhortation, si ce n'est au peuple d'Israël qui a besoin de revenir dans le "droit chemin" ? Dans Malachie 4.5, la venue d'Elie est annoncé. Vers qui celui-ci est-il envoyé, si ce n'est au peuple d'Israël qui subit des reproches tout au long du livre ? Dans Malachie 4.6, nous voyons un pays qui court le risque d'être "frappé d'interdit" ? Quel est donc ce pays, si ce n'est le pays d'Israël ? Si Israël se montre désobéissant vis-à-vis de Yahvé, c'est son pays qui sera frappé, et non un autre; il serait inconcevable pour le bon sens que la sécurité d'un pays dépend de la "bonne conduite" d'un groupe étranger au pays en question. Non, chacun est responsable de ses actions, chacun doit assumer et payer ses propres fautes, comme la Torah l'enseigne clairement dans Deutéronome 24.16.

En conclusion : la mission de Malachie 4 est destiné à Israël. C'est lui qui a besoin d'une restauration, pas une "église" parce qu'à l'époque où ce livre a été écrit (c’est-à-dire au 5e siècle avant JC), il n'était pas question d'"église", mais du peuple d'Israël. Par conséquent, le prophète Elie doit aller vers ce peuple pour accomplir ce travail. C'est très important de replacer les éléments dans leur contexte historique respectif, faute de quoi on s'expose assurément à l'erreur...


Les textes de Malachie ne s´adressent pas aux chrétiens car cette religion n´a jamais existé en Palestine pendant la vie terrestre de Jésus ni même Malachie lui même.

Malachie n'a pas écrit son livre dans un contexte chrétien, c'est ridicule de chercher à y voir la moindre allusion à l'église, surtout que le mot "église" n'existe pas en langue hébraïque. D'autant plus qu'il faudrait s'interroger sur un autre point : est-ce que Jésus a donné l'appelatif "chrétien" à ceux qui se disent être ses disciples ? Il semble que cette appellation est tardive et provient des "païens". On en a une preuve formelle dans Actes des apôtres, chapitre 11 verset 26.

Vous dites : "L'insensé dira que les prophètes et le christ sont venus que pour israël". Alors vous entrez en contradiction directe avec les propos directs de Jésus lui-même que voici :

Matthieu 10.2-7 : "Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus. Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.[...]"

Matthieu 15.21-26 : "Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. [...]"


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire