mercredi 27 août 2014

Qui était l'ange d'apocalyspe 10:7 ?

Pour Apocalypse 10.1-7, nous lisons : “Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. […]” 

Je sais que les branhamsites sont braqué sur le verset 7 qui, d’après votre maître à penser, serait un être terrestre, un homme de chair et de sang qui serait le “messager de l’âge de l’Eglise de Laodicée”. Nous allons maintenant voir en quoi cette thèse est fallacieuse et relève d’un romantisme extraordinaire. Remarquons d’emblée qu’ici aussi, pas de mention d’Élie (apparemment, vous voyez le nom d’Élie partout... Quel est donc le secret des branhamsites pour voir un nom invisible ?). Le texte parle du “septième ange” qui fait partie du groupe des “sept anges” qui ont reçu sept trompettes. Apocalypse 8.2 : “Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.” Ensuite, chacun se met à sonner sa trompette. Le premier dans Apocalypse 8.7, le deuxième dans Apocalypse 8.8, le troisième dans Apocalypse 8.10, etc. Et le septième ange d’Apocalypse 10.7 sonne sa trompette en Apocalypse 11.15. Si vous pensez comme Branham que l’”ange de Laodicée” (Apocalypse 3.14) est le même que celui d’Apocalypse 10.7, j’attire votre attention sur le fait que l’ange de Laodicée et les six autres reçoivent chacun une lettre écrite par Jean (Apocalypse 1.11); pas la moindre trace d’une quelconque trompette pour ces anges. Une lettre pour chacun, ET C’EST TOUT. RIEN D’AUTRE ! Par contre, les anges d’Apocalypse 8.2 reçoivent chacun une trompette, ET C’EST TOUT. RIEN D’AUTRE ! N’essayez pas de mélanger les choses. De plus, il convient de remarquer que les sept anges d’Apocalypse 8.2 se tiennent devant Dieu, ce qui ne cadre pas avec les sept anges des églises d’Apocalypse 1.20 qui eux sont dans la main droite du Fils de l’homme, qui est Lui-même au milieu de sept chandeliers d’or.

William Branham à dit que du chapitre 3 au chapitre 19 de l'Apocalypse, ça ne concerne pas l'Eglise, puisque celle-ci part dans l'enlèvement au chapitre 3 et revient (sur terre) au chapitre 19. Voilà le problème. En se livrant à cet exercice, William Branham s'est véritablement pris les pieds dans sa propre corde; il s'est disqualifié lui-même.

Si vous pensez que je vous mens à ce sujet, lisez donc les textes de William Branham par vous-même. Rien de mieux que d'aller directement à la source :



[...] Et il y a eu un chapitre 4, plutôt, de l’Apocalypse, et là, c’est un peu ce qui va se passer après l’Enlèvement de l’Église, qui a été révélé. C’est-à-dire que l’Église monte au chapitre 3 de l’Apocalypse, et Elle ne reparaît plus avant le chapitre 19 de l’Apocalypse. Voyez? Par conséquent, l’Église ne passe pas par la Tribulation. Je sais que c’est contraire à–à ce qu’enseignent presque tous les docteurs à qui j’ai parlé. Mais, je–je–je ne veux pas être désobligeant. Je–je veux être votre frère, mais il faut que je–je l’enseigne tel que je Le vois. Sinon je n’arrive pas à mettre tout Cela ensemble, vous voyez. Or, qu’Elle monte avant la Tribulation ou après la Tribulation, je veux monter avec Elle. Voilà l’essentiel [...]
(La brèche entre les sept âges de l’église et les sept sceaux, §24, 17 mars 1963)

[...] Au chapitre 4, Jean est enlevé, pour voir les choses “qui ont été, qui sont, et qui seront”. Mais, pour ce qui est de l’Église, ça se termine au chapitre 4. Alors Christ enlève l’Église, qui est ravie dans les airs à Sa rencontre, et ne reparaît plus jusqu’au chapitre 19, quand Il revient avec... en tant que Roi de roi et Seigneur des seigneurs, avec l’Église. Et maintenant, oh, j’espère qu’un jour nous pourrons étudier toutes ces choses à fond, peut-être avant qu’Il vienne. Sinon, eh bien, nous les verrons de toute façon, alors, ça ne fait rien.”
(Le Premier Sceau, §24, 18 mars 1963)

[...] Maintenant, souvenez-vous, après le chapitre 4 de l’Apocalypse, l’Église est partie. Après que les–les quatre cavaliers sont sortis, l’Église est partie. Voyez? Tout ce qui est arrivé à l’Église est arrivé jusqu’au chapitre 4 du Livre de l’Apocalypse. Tous les événements qui ont trait à l’agissement de l’antichrist ont eu lieu jusqu’au chapitre 4. Et c’est avec le Quatrième Sceau de l’Apocalypse que les deux, l’antichrist et Christ, ont été menés à terme. Et l’antichrist arrive, pour suivre son destin funeste, et, avec son armée; et Christ arrive avec Son armée [...]“ 
(Le Septième Sceau, §63, 24 mars 1963)

 Je pense que vous conviendrez avec moi que le chapitre 10 est bien compris entre le chapitre 4 et le chapitre 19. Ainsi, étant donné que, d'après Branham lui-même, l'Eglise est absente de ces 15 chapitres (du chapitre 4 au chapitre 19), comment l'ange d'Apocalypse 10.7 peut-il être un "messager pour l'église" puisque celle-ci est partie six chapitres plus tôt ? C'est du charabia, cet enseignement de William Branham. 

Laissons Branham s'exprimer à propos du septième ange, et nous verrons s'il est correct de l'identifier à ce dernier :
Maintenant, vous voyez, je ne suis pas en train d’inventer ça. C’est ce que... C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Je vais vous Le lire dans le Livre : “Quand le Message du septième ange serait proclamé, le mystère de Dieu s’accomplirait, tel qu’annoncé par Ses saints prophètes”, c’est-à-dire les prophètes qui ont écrit la Parole. À la proclamation du septième âge de l’église, le dernier âge de l’église, toutes les choses qui étaient restées en suspens, qu’on avait sondées au cours de ces âges de l’église, seront réglées ensemble.
Et, une fois que les Sceaux sont brisés et que le mystère est révélé, c’est là que l’Ange descend, le Messager, Christ, qui pose Son pied sur la terre, et sur la mer, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête. Maintenant, souvenez-vous, ce septième ange est sur la terre au moment de cette Venue.
Tout comme Jean donnait son message en même temps que le Messie est venu, à l’époque. Jean savait qu’il Le verrait, parce qu’il devait Le présenter.
Et nous comprenons bien, d’après les Écritures, dans Malachie 4, qu’il doit en venir un, semblable à Jean, un–un Élie à qui la Parole de Dieu peut venir. Et c’est lui qui doit révéler, par le Saint-Esprit, tous les mystères de Dieu, et ramener la foi des enfants à la Foi des pères apostoliques, rétablir tous les mystères qui avaient été sondés au cours de ces années des dénominations. Or, voilà ce que dit la Parole. Je suis seulement responsable de ce qu’Elle dit. Voyez? C’est–C’est écrit, C’est juste. C’est bien Cela.
(La Brèche entre les Sept Âges de l’Eglise et les Sept Sceaux, 17 mars 1963, §40-43)

D’après ce texte de William Branham, il est évident que le septième ange de l’âge de l’église de Laodicée (d’après sa théorie) sera sur terre au moment de la (Seconde) Venue de Christ, de la même manière que ça s’est produit avec Jean-Baptiste (ce dernier aurait donné son message en même temps que le messie était venu, à cette époque-là). Aujourd’hui, nous sommes en 2012, William Branham est décédé en 1965, et il n’y a pas eu de “seconde Venue” de Christ quand William Branham était sur terre il y a maintenant plus de 40 ans. Que devons-nous conclure ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire