mercredi 27 août 2014

Jésus a-t-il parlé du "retour" d'Elie ?

Analysons ce que dit William Branham dans "Exposé des 7 Ages de l’Eglise" à la page 317 :

[...] Non seulement nous voyons la venue de ce messager dans Apocalypse 10.7, mais nous voyons que la Parole parle de la venue d’Élie avant le retour de Jésus. Matthieu 17.10 : “Les disciples Lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement?” Et Jésus dit : “Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses.”

Avant la venue de notre Seigneur, Élie doit revenir pour une oeuvre de restauration dans l’Église. C’est ce qui est dit dans Malachie 4.5 : “Voici, Je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d’interdit.”

Il ne fait absolument aucun doute qu’Élie doit revenir avant la venue de Jésus. Il a une oeuvre précise à accomplir. Cette oeuvre est la partie de Malachie 4.6 qui dit “qu’il ramènera les coeurs des enfants vers leurs pères”. Ce qui nous fait savoir que cette oeuvre précise est celle qu’il doit accomplir en ces temps, c’est qu’il a déjà accompli la partie qui dit “qu’il ramènera les coeurs des pères vers les enfants” quand le ministère d’Élie était ici en Jean-Baptiste. Luc 1.17 : “Il marchera devant Dieu avec l’Esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.”

Avec le ministère de Jean, “les coeurs des pères ont été ramenés vers les enfants”. Nous le savons, parce que Jésus l’a dit. Mais il n’est pas dit que les coeurs des enfants ont été ramenés vers les pères. Cela doit encore se faire. Les coeurs des enfants du dernier jour seront ramenés aux pères de la Pentecôte. Jean a préparé les pères pour que Jésus puisse accueillir les enfants dans la bergerie. À présent, ce prophète sur qui descendra l’Esprit d’Élie préparera les enfants à accueillir à nouveau Jésus.

Jésus a désigné Jean-Baptiste comme Élie. Matthieu 17.12 : “Mais Je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu.”

La raison pour laquelle Il a désigné Jean comme Élie, c’est que le même Esprit qui était sur Élie était revenu sur Jean, de même que cet Esprit était revenu sur Élisée après le règne du roi Achab. Or, cet Esprit reviendra encore une fois sur un homme, juste avant la venue de Jésus. Il sera un prophète. Dieu le confirmera comme tel. Comme Jésus Lui-même, dans la chair, ne sera pas là pour le confirmer (comme Il l’a fait pour Jean), c’est le Saint-Esprit qui le fera, en sorte que le ministère de ce prophète sera accompagné de manifestations puissantes et merveilleuses. Comme prophète, chaque révélation sera confirmée, car chaque révélation s’accomplira. De merveilleuses démonstrations de puissance seront manifestées sur l’ordre de sa foi. Ensuite, le message que Dieu lui a donné dans la Parole sera proclamé, pour ramener les gens à la vérité et à la véritable puissance de Dieu. Certains écouteront, mais la majorité le rejettera, comme cela a toujours été le cas.”


Au regard de cet extrait tiré de l’ouvrage de William Branham, nous sommes surpris de constater tant de “découpages” dans un passage composé de seulement 4 versets, où Jésus donne une réponse continue à la question posée par ses disciples. Tout d’abord, Branham cite les verset 10 et 11, puis il s'arrête pour les intercaler avec Malachie 4 et Luc 1.17, et quelques paragraphes plus loin, il reprend avec le verset 12, suivi d’un commentaire dans lequel il affirme que “l’Esprit d’Elie reviendra encore une fois sur un homme, juste avant la venue de Jésus”. La question qu’il conviendrait de se poser est : Jésus a-t-il fait allusion à un “retour d’Elie” avant sa (seconde) venue ? Sur quel verset biblique repose cette affirmation de William Branham ? Notons également que dans son texte, William Branham s’est bien gardé de citer et de commenter le verset 13 qui est non seulement explicite, mais fait également voler en éclats sa thèse de façon extraordinaire.

Que nous dit Matthieu 17.10-13 ? Prenons le texte dans son intégralité, sans interrompre le rythme : [...]Les disciples lui firent cette question: “Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ?“ Il répondit: “Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.“ Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.”

Dans ce passage de l’Evangile de Matthieu, Jésus a clairement identifié Elie à Jean-Baptiste. En prenant TOUT le contexte du passage, nous constatons les faits suivants :

• Lorsque Jésus dit qu’Elie doit venir et rétablir toutes choses, il parlait de Jean-Baptiste.

• Lorsque Jésus dit qu’Elie est déjà venu, qu’ils (les scribes, d’après le contexte) ne l’ont pas reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu, il faisait de nouveau allusion à Jean-Baptiste.

Tout ceci est confirmé par le fait que le texte stipule clairement que les disciples eux-mêmes comprirent qu’il s’agissait de Jean-Baptiste (verset 13). Il est normal de se dire que les disciples étaient mieux placés que William Branham pour se rendre compte qu'Elie était déjà venu accomplir sa mission en la personne de Jean-Baptiste, même s'il n'a pas été reconnu, comme le texte le stipule. Maintenant, si Elie est venu rétablir toutes choses, et que Jésus a affirmé qu’il (Elie) est déjà venu, en identifiant ce dernier à Jean-Baptiste, peut-on accréditer la thèse branhamiste selon laquelle “Elie doit revenir pour une oeuvre de restauration” ? Si, à la lumière des textes bibliques, nous ne retrouvons aucun passage claire où Jésus aurait annoncé un “retour” d’Elie, sur quelle base solide repose donc cette théorie ?

Concernant le livre de Malachie, pour ceux et celles qui voient dans les versets 5 et 6 du 4e chapitre (ou versets 23 et 24 du 3e chapitre, selon la version qu’on utilise) un message de portée universelle, nous aimerions attirer l’attention sur la dernière partie du dernier verset du livre de Malachie qui précise : “[...]de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.“ Maintenant, la question qu’il conviendrait de se poser est la suivante : Dans ce dernier passage du texte, quel est donc ce pays qui court le risque d'être “frappé d’interdit“ par Yahweh, en tenant compte de tout le contexte du livre de Malachie ?



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire